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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
La participation à des activités extérieures permet de développer des habiletés dans un environnement complexe et dynamique.
Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel, de soi-même et des autres.
Participer de façon sécuritaire à des activités extérieures exige une bonne communication, un travail d’équipe et de la collaboration.
La participation à des activités extérieures permet de développer un sens du leadership qui peut être appliqué dans une variété de contextes et d’environnements.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Bienfaits sur la santé des activités extérieures
- Question clé :
- Comment le fait de passer du temps à l'extérieur peut-il améliorer la santé physique et le bien-être mental des gens?
Connaissance des activités extérieures et compétences pour ces activités
Conditions environnementales
s'adapter aux changements de conditions météorologiques, de température et d'autres conditions
Pratiques traditionnelles et connaissances écologiques des peuples autochtones en matière d'activités qui ont lieu dans l'environnement immédiat
Rôle de la conscience et de l'intendance environnementales dans les activités récréatives de plein air et la conservation
Stratégies d'adaptation et de réaction
prise de décisions, choix de vêtements, gestion des besoins du groupe
aux changements de conditions et aux situations d'urgence
Compétences en premiers soins pour réagir lors de situations d'urgence
Communication dans des situations d'urgence
différents modes de communication comme des coups de sifflet et des signes avec les bras, des signes avec les bras et les pagaies, la radio, le téléphone
, y compris la communication avec les services d'urgence et de sauvetage
Gestion de la dynamique de groupe et des conflits dans un milieu extérieur
- Questions clés :
- Comment peut-on soutenir d'autres chefs?
- Comment les chefs peuvent-ils faire participer leur groupe à la prise de décisions?
Intendance environnementale dans les activités extérieures
Utilisation et entretien de l'équipement servant aux activités extérieures
- préparation et entreposage des aliments
- eau potable
- hygiène
- composer avec divers risques environnementaux (conditions météorologiques, animaux sauvages, terrain)
- navigation
- communication
Comportement responsable dans un milieu extérieur
Compétences en gestion et direction de groupes
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Compétences pour des activités extérieures et mode de vie sain
Participer à une variété d'activités extérieures
activités nautiques, sports d'hiver et activités terrestres pratiqués sur une variété de terrains et dans des conditions météorologiques et de température changeantes
et diriger ces activités
Développer et démontrer une variété de compétences pour des activités extérieures
- planche à rame : position des pieds et posture
- ski de fond : position et transfert de poids durant le freinage
- vélo : maîtriser le freinage
- techniques de survie
Contrôler ses niveaux d'effort et d'énergie et ceux des autres
Surveiller les conditions environnementales pendant les activités extérieures
Analyser et expliquer les considérations nutritionnelles
les aliments (préparation, entreposage et transport des aliments; nutrition, recherche de nourriture, méthodes de cuisson, principes d'éthique du plein air, hygiène) et l'eau (traitement, sources, gestion)
et les autres exigences en matière de préparation en vue d'activités extérieures et de participation à ces activités
Expliquer comment le fait de développer des habiletés dans des activités extérieures peut augmenter la confiance et inciter les gens à participer à des activités extérieures toute leur vie durant
Responsabilité sociale
Planifier et mettre en œuvre des façons de réduire l'incidence potentielle des activités extérieures sur l'environnement immédiat
- Sept principes d'éthique du plein air :
- se préparer et prévoir
- utiliser des surfaces durables
- gérer adéquatement les déchets
- laisser intact ce que l'on trouve
- minimiser l'incidence des feux
- respecter la vie sauvage
- respecter les autres usagers
Faire preuve de sensibilité à la culture et aux lieux
reconnaissance et utilisation de territoires des peuples autochtones; utilisation de terrains publics, de terrains privés, de parcs; intendance des terres
où sont pratiquées des activités extérieures et expliquer en quoi cela consiste
Collaboration, travail d’équipe et sécurité
Collaborer avec les autres dans une variété d'activités extérieures
Répondre de façon adéquate aux situations d'urgence qui surviennent durant les activités extérieures
Assumer la responsabilité de sa sécurité personnelle et de celle des autres
Anticiper et gérer les risques pendant différents types d'activités extérieures
Leadership dans les activités extérieures
Faire appel à ses compétences en communication et à son sens du leadership dans des activités extérieures dans ses interactions avec les autres
- communication – communiquer de façon claire avec son groupe et les autres dans une variété de contextes et de situations
- réflexion – améliorer la qualité du programme pour les participants, gérer la dynamique de groupe, régler les problèmes
- responsabilité personnelle et sociale – assurer sa sécurité et celle des autres; apprécier, respecter et préserver le milieu naturel
Communiquer et collaborer efficacement avec les autres dans des expéditions, dans des équipes et dans la collectivité