Grandes idées

Grandes idées

La participation à des activités extérieures permet de développer des habiletés dans un environnement complexe et dynamique.
Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel, de soi-même et des autres.
Participer de façon sécuritaire à des activités extérieures exige une bonne communication, un travail d’équipe et de la collaboration.
La participation à des activités extérieures permet de développer un sens du leadership qui peut être appliqué dans une variété de contextes et d’environnements.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Bienfaits sur la santé
  • Question clé :
    • Comment le fait de passer du temps à l'extérieur peut-il améliorer la santé physique et le bien-être mental des gens?
des activités extérieures
Connaissance des activités extérieures et compétences pour ces activités
Conditions environnementales
s'adapter aux changements de conditions météorologiques, de température et d'autres conditions
Pratiques traditionnelles et connaissances écologiques des peuples autochtones en matière d'activités qui ont lieu dans l'environnement immédiat
Rôle de la conscience et de l'intendance environnementales dans les activités récréatives de plein air et la conservation
Stratégies d'adaptation et de réaction
prise de décisions, choix de vêtements, gestion des besoins du groupe
aux changements de conditions et aux situations d'urgence
Compétences en premiers soins pour réagir lors de situations d'urgence
Communication dans des situations d'urgence
différents modes de communication comme des coups de sifflet et des signes avec les bras, des signes avec les bras et les pagaies, la radio, le téléphone
, y compris la communication avec les services d'urgence et de sauvetage
Gestion de la dynamique de groupe et des conflits
  • Questions clés :
    • Comment peut-on soutenir d'autres chefs?
    • Comment les chefs peuvent-ils faire participer leur groupe à la prise de décisions?
dans un milieu extérieur
Intendance environnementale dans les activités extérieures
Utilisation et entretien de l'équipement
  • préparation et entreposage des aliments
  • eau potable
  • hygiène
  • composer avec divers risques environnementaux (conditions météorologiques, animaux sauvages, terrain)
  • navigation
  • communication
servant aux activités extérieures
Comportement responsable dans un milieu extérieur
Compétences en gestion et direction de groupes

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Compétences pour des activités extérieures et mode de vie sain

Participer à une variété d'activités extérieures
activités nautiques, sports d'hiver et activités terrestres pratiqués sur une variété de terrains et dans des conditions météorologiques et de température changeantes
et diriger ces activités
Développer et démontrer une variété de compétences pour des activités extérieures
  • planche à rame : position des pieds et posture
  • ski de fond : position et transfert de poids durant le freinage
  • vélo : maîtriser le freinage
  • techniques de survie
Contrôler ses niveaux d'effort et d'énergie et ceux des autres
Surveiller les conditions environnementales pendant les activités extérieures
Analyser et expliquer les considérations nutritionnelles
les aliments (préparation, entreposage et transport des aliments; nutrition, recherche de nourriture, méthodes de cuisson, principes d'éthique du plein air, hygiène) et l'eau (traitement, sources, gestion)
et les autres exigences en matière de préparation en vue d'activités extérieures et de participation à ces activités
Expliquer comment le fait de développer des habiletés dans des activités extérieures peut augmenter la confiance et inciter les gens à participer à des activités extérieures toute leur vie durant

Responsabilité sociale

Planifier et mettre en œuvre des façons de réduire l'incidence potentielle
  • Sept principes d'éthique du plein air :
    • se préparer et prévoir
    • utiliser des surfaces durables
    • gérer adéquatement les déchets
    • laisser intact ce que l'on trouve
    • minimiser l'incidence des feux
    • respecter la vie sauvage
    • respecter les autres usagers
des activités extérieures sur l'environnement immédiat
Faire preuve de sensibilité à la culture et aux lieux
reconnaissance et utilisation de territoires des peuples autochtones; utilisation de terrains publics, de terrains privés, de parcs; intendance des terres
où sont pratiquées des activités extérieures et expliquer en quoi cela consiste

Collaboration, travail d’équipe et sécurité

Collaborer avec les autres dans une variété d'activités extérieures
Répondre de façon adéquate aux situations d'urgence qui surviennent durant les activités extérieures
Assumer la responsabilité de sa sécurité personnelle et de celle des autres
Anticiper et gérer les risques pendant différents types d'activités extérieures

Leadership dans les activités extérieures

Faire appel à ses compétences en communication et à son sens du leadership dans des activités extérieures
  • communication – communiquer de façon claire avec son groupe et les autres dans une variété de contextes et de situations
  • réflexion – améliorer la qualité du programme pour les participants, gérer la dynamique de groupe, régler les problèmes
  • responsabilité personnelle et sociale – assurer sa sécurité et celle des autres; apprécier, respecter et préserver le milieu naturel
dans ses interactions avec les autres
Communiquer et collaborer efficacement avec les autres dans des expéditions, dans des équipes et dans la collectivité